« Cinema Capitol, 1920-1970 »

Marc Dray au Festival du film canadien

Artiste associé au Festival du film de Dieppe depuis 2010, devenu le festival du film canadien en 2013, Marc Dray renouvelle cette année sa participation

« Cinema Capitol, 1920-1970 »
Sculpture XXL de Marc Dray

Le Cinema Capitol fut un prestigieux auditorium construit par l’architecte Thomas W. Lamb. Situé à l’angle de Queen Street et de Bank Street à Ottawa, en Ontario au Canada, ce complex de 2530 places fut la plus grande salle de cinéma jamais construite à cette époque.
Prévu pour des projections de films, il diversifia par la suite sa programmation pour accueillir des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles de music-hall.
Inauguré en grande pompe au temps du cinéma muet en 1920, c’est avec la présentation en avant-première de « M.A.S.H. », de Robert Altman, que le Cinema Capitol ferma définitivement ses portes en 1970.
« Cinema Capitol, 1920-1970 », upcycling sculpture réalisée par Marc Dray, est un hommage au bâtiment détruit. Elle sera exposée sous le chapiteau d’accueil du Festival du Film Canadien, devant l’Office de Tourisme de Dieppe.

mercredi 25 septembre 2013

1er Festival du film canadien de Dieppe 2013 Trophées Galets cinéphiles de Marc Dray

Marc Dray au Festival du film canadien
Artiste associé au festival depuis 2010, Marc Dray renouvelle cette année sa participation pour le 1er Festival du film canadien.
Et le galet devint cinéphile…
A la demande du délégué général, Nicolas Bellenchombre, Marc Dray a réalisé les trophées qui seront remis par les jurys aux films primés de la sélection officielle.
Après les Prismes de l’édition 2012, il s’agissait de reprendre l’idée du galet pour l’intégrer dans une composition originale. Ainsi est née cette structure de base représentant une caméra habillée d’accessoires différents, servant d’écrin à un galet dieppois. Baptisés Galets cinéphiles, ces trophées sont bel et bien des pièces uniques.
La Script-Teaseuse canadienne
Après avoir illustré chaque film de la sélection officielle par une sculpture en 2010, après « L’Hydravion du cinéma : lettre à Howard Hugues » en 2011, après les sculptures de plateau XXL en 2012, c’est une sculpture-inventaire en hommage à Jacques Prévert, « La Script-Teaseuse canadienne », qui sera installée au Casino, accompagné de son texte poétique explicatif



Martin Laroche, Grand prix du jury pour "Les Manèges humains"
 



Marc Dray et sa"Script-Teaseusse canadienne"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire